Parler de la mort aux enfants

Femme posant sa main sur un cercueil en bois

La mort est un sujet tabou en France, et en parler à nos enfants peut sembler impensable. Cependant, les enfants ont de nombreuses questions à ce sujet, et il est crucial de leur en parler avec un vocabulaire adapté.

Comprendre la perception des enfants

Pour les enfants les plus jeunes, la mort correspond souvent à quelque chose qui disparaît temporairement et qui va réapparaître. Ils peuvent penser que la mort est réversible. À partir de 8 ans, les enfants commencent à comprendre que la mort est définitive, mais cela suscite de nombreuses questions : « Est-ce que je vais mourir ? », « Est-ce que mes parents vont mourir ? ». Les enfants comprennent et ressentent très tôt tout ce qui tourne autour de la maladie et de la mort.

Ce qu'il ne faut pas dire

Il est important d’éviter les euphémismes tels que « Papy est au ciel », « Il dort pour toujours », ou « Il est avec les anges ». Ces expressions peuvent être confuses pour l’enfant et ne l’aident pas à comprendre la réalité de la situation. Préférez des explications claires et honnêtes comme « Son cœur s’est arrêté, il ne reviendra pas ». Complétez cette annonce par des mots de soutien, par exemple « Je suis là pour toi » ou « Nous pensons fort à elle/lui ».

Les funérailles

Ne refusez pas à l’enfant la possibilité de venir aux obsèques. Laissez-lui le choix en lui expliquant simplement le déroulement des funérailles et ce qui va se passer. Cela peut l’aider à comprendre et à faire ses adieux de manière personnelle.

Consoler l'enfant

Laissez l’enfant pleurer, car cela fait partie du processus de deuil. Consoler l’enfant avec des paroles douces et en le tenant contre vous. Une fois le chagrin apaisé, l’enfant reprendra progressivement ses activités, mais la tristesse peut revenir par moments. Accompagnez-le dans ces moments de tristesse et ne cachez pas votre propre douleur. Montrer vos émotions peut aider l’enfant à comprendre que le chagrin est une réaction normale.

Les pompes funèbres SERONDE vous proposent quelques ouvrages pour vous aider à aborder plus facilement le sujet de la mort avec les enfants. Ces ressources peuvent fournir des explications adaptées et des histoires qui aident les enfants à comprendre et à accepter la perte d’un être cher.

Les pompes funèbres SERONDE vous proposent quelques ouvrages pour vous aider à aborder plus facilement le sujet de la mort. 

Obtenez une estimation rapide et gratuite en ligne

5 agences funéraires dans le Puy-de-Dôme et le Cantal